Le sport est pour nous tous une source de plaisir, de dépassement de soi, et un moyen d’entretenir une bonne santé. Cependant, nous savons que les violences, sous toutes leurs formes, peuvent également survenir dans ce cadre. Qu’il s’agisse de violences physiques, psychologiques, sexuelles, de harcèlement, de discriminations ou de sexisme, aucun sport n’est à l’abri, et ces événements peuvent se produire tout près de chez nous.
Récemment, l’actualité nous a rappelé cette triste réalité, avec la mise en examen d’un entraîneur du club de volley de Vienne pour « viol sur mineur ». Cette affaire nous pousse à agir davantage pour la sécurité et le bien-être de nos licencié(e)s.
C’est pourquoi, depuis un an, l’ASUL Lyon Volley a travaillé sur la création d’un projet d’envergure qui voit le jour dès ce mois-ci : la mise en place d’un comité éthique.
Ce comité aura pour principales missions (liste non exhaustive) :
Ce comité sera piloté par Julie Junquet, qui a déjà mis en place ce dispositif dans un club de football il y a trois ans, et a été récompensée pour ce travail par la Fédération Française de Football (FFF). Julie, tenue par le secret professionnel, est spécialisée dans la prévention et la prise en charge des violences dans le sport. Elle n’est ni médecin ni psychologue, mais reste une personne ressource formée et dédiée à l’écoute des victimes.
En parallèle, des actions de prévention et des journées de sensibilisation au sport féminin seront organisées tout au long de l’année, avec d’autres initiatives à venir.
Si vous êtes touché(e)s par une situation de violence au sein de notre club, plusieurs moyens s’offrent à vous :
L’ASUL Lyon Volley place la protection de tous ses licencié(e)s au cœur de ses priorités, quel que soit leur âge. Nous prenons au sérieux toute atteinte à l’intégrité des personnes investies au club. La violence, qu’elle soit physique ou psychologique, n’a pas sa place dans notre communauté !
L’équipe de l’ASUL Lyon Volley