Lauriane Cadieu Meunier, 39 ans, est devenue la première femme française arbitre de volley assis au niveau international cette année. Originaire de Rennes, elle débute l’arbitrage à 16 ans, en suivant une formation en Bretagne. Après avoir officié dans divers clubs à Tours, Paris et Lyon, elle découvre le volley assis en 2018 à l’ASUL Lyon Volley et se forme comme arbitre pendant la pandémie.
Après une pause maternité, elle reprend en 2024 et postule pour une formation internationale. Sélectionnée, elle se rend à Prague en octobre pour un stage intensif organisé par World Para Volley et Para Volley Europe. Aux côtés d’arbitres venus de nombreux pays, elle alterne théorie et pratique en arbitrant des matchs dans des conditions réelles et en apprenant les protocoles internationaux.
Désormais l’une des trois arbitres français internationaux, Lauriane continue d’arbitrer en volley « debout ». Elle garde aussi un souvenir marquant des JO de Paris 2024, où elle a été marqueuse pour plusieurs matchs de l’équipe de France. Lauriane espère renouveler cette expérience lors des prochains Jeux à Los Angeles.